100 M€ en complément du plan de relance pour les assos
La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, annonce que 100 millions d’euros vont être mobilisés pour « préserver la richesse du tissu associatif français ». Des fonds pour soutenir les trésoreries, renforcer les fonds propres, financer des emplois Fonjep sur des projets ciblés.
Le gouvernement a dévoilé début septembre un plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans pour aider les entreprises et les ménages à surmonter la crise. Le manque de mesures pour soutenir les associations a été déploré par le secteur.
Aucune association oubliée
« Aucune association ne doit être oubliée par le plan de relance. C’est la mère de toutes les batailles pour préserver la richesse du tissu associatif français », a estimé Sarah El Haïry dans un entretien au journal Les Échos, annonçant « des dispositions supplémentaires » pour « compléter » ce plan. La secrétaire d’État connait bien le secteur ; députée de Loire Atlantique, elle est l’auteure d’un projet de loi visant à améliorer les trésoreries des associations et d’un rapport sur la philanthropie.
Trois volets
Ces 100 millions d’euros « supplémentaires » compteront 45 millions qui vont être consacrés à des mesures d’aide à la trésorerie des associations d’ici à 2022 par le biais de France Active, une structure publique qui aide les entrepreneurs de l’ESS.
40 autres millions d’euros « vont être ciblés sur de plus grosses associations pour renforcer leurs fonds propres – souvent insuffisants – afin de leur permettre d’investir dans leurs projets de développement sur le long terme, et d’accéder au crédit », a détaillé la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement. Les candidats devront déposer un projet auprès de la Banque des Territoires.
Les 15 millions restants seront affectés au fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep), qui verse des aides à des associations de jeunesse et d’éducation populaire pour soutenir l’emploi d’un salarié sur des projets spécifiques. Ils seront inscrits dans le projet de loi de finances 2021, présenté lundi 28 septembre.
Le secteur associatif représente en France quelque 1,5 million d’associations, qui emploient deux millions de personnes, soit près d’un salarié du privé sur dix.
L’entretien publié le 23/09/20 dans Les Échos est en accès libre