A découvrir en ligne : le n° 5 du magazine de l’UDES
La nouvelle parution d’ACT’ESS est riche notamment de la tribune du sociologue Jean Viard « L’après Covid-19 peut devenir une chance pour les territoires », de l’interview du commissaire européen Nicolas Schmit « C’est le développement de l’ESS qui nous permettra d’atteindre nos objectifs à l’échelle européenne ».
Le magazine revient largement sur le Web Event – à quand un plaidoyer ESS contre l’utilisation abusive des anglicismes ? – organisé le 2 février 2021 sur le thème « Face à l’incertitude, le choix social et solidaire ». Une matinée d’échanges, animée par le journaliste-animateur Thierry Guerrier, qui a réuni, à distance, 400 participants.
L’UDES présente ses 40 propositions dans le cadre des prochaines élections régionales et donne la parole (page 35) à une présidente de région, Marie-Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté) pour qui « l’ESS constitue une solution concrète de développement économique local indissociable de la transition écologique et énergétique ».
A noter, page 37, l’article consacré au débat organisé au Sénat « Situation et devenir de l’économie sociale et solidaire » dans lequel sont rapportés ces propos du sénateur Jean-Michel Arnaud : « Le poids de l’ESS ne fait que croître. Je le constate dans mon département des Hautes-Alpes où la proximité, la solidarité et la production locale de biens et de services reposent sur des organisations coopératives, mutualistes et associatives : l’ESS y représente 20% des emplois privés et même 25% dans mon agglomération. Les aides que vous avez annoncées sont disparates et peu actionnables pour les acteurs : pourquoi ne pas créer un fonds d’investissement unique spécifiquement dédié à ce secteur ? ».
Consulter le 5e numéro du magazine ACT’ESS