Handicap

Pour des entreprises handi-accueillantes

La CPID 05 a décidé de travailler en 2018 sur le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Un double constat

Pour satisfaire leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés – 6% de l’effectif dans les établissements de 20 salariés et plus – les entreprises recherchent activement des candidats. De l’autre côté, sur le territoire national, on a des centaines de milliers de chercheurs d’emploi handicapés qui ne savent pas où postuler.

Télécharger le diaporama de la Direccte sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans les Hautes-Alpes.

Objectifs de la CPID

  • Travailler en partenariat avec Handirect 05 et l’Agefiph
  • Rédiger un guide pratique pour les employeurs et les salariés
  • Organiser des rencontres pour présenter le guide et sensibiliser les acteurs
  • Créer une charte départementale « entreprise handi-accueillante » avec des recommandations qui identifient les bonnes pratiques :
    • l’accessibilité à l’information
    • le recrutement des personnes handicapées
    • l’aménagement du poste de travail
    • l’évolution de carrière ou encore l’accessibilité des locaux.

 Le public concerné

Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques ».

Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est désormais engagée à l’occasion de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’AAH.

Le sens de la reconnaissance du handicap

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, c’est faire reconnaître officiellement par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) son aptitude au travail, suivant ses capacités liées au handicap.

Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle. L’orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut ne pas reconnaître la qualité de travailleur handicapé. Dans ce cas, elle conclut soit à l’impossibilité d’accéder à tout travail soit, à l’inverse, à la possibilité d’accéder normalement à un travail (absence de handicap reconnu).

En savoir plus…

  • sur l’emploi des personnes en situation de handicap et le conseil aux entreprises : Handirect 05
  • sur le travail de la CPID 05 : Yves Gimbert, délégué territorial Hautes-Alpes de l’UDES