La Biocoop Le Grenier rejoint l’Udess 05
La coopérative de consommateurs est une entreprise démocratique, engagée pour l’agriculture biologique et bien présente sur le territoire gapençais.
Le président de l’Udess 05 Jean-Claude Eyraud et le chargé de mission, Jean-Joël Fraizy ont rencontré le 8 septembre 2016 Thibaut Mathieu, Directeur général ainsi que Fabien Fléchard, responsable administratif et financier de la Biocoop.
La coopération comme modèle
Ouverte aux consommateurs, Le Grenier est composé de sociétaires, propriétaires de parts sociales. Les prises de décision se font collectivement. Clients, salariés, producteurs… l’entreprise repose sur une pluralité de profils qui en font la force. Fin 2015, elle comptait 2150 sociétaires.
Cet esprit coopératif s’exprime aussi par l’appartenance au réseau national Biocoop, organisé également en coopérative. Si chaque magasin est autonome et indépendant, il contribue au fonctionnement global du réseau qui permet un travail de mutualisation et d’expertise.
Défendre, promouvoir et diffuser l’agriculture bio
Le réseau Biocoop a basé son fonctionnement sur une charte commune avec l’ensemble des magasins au niveau national. Celle-ci fixe sa priorité sur le « développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération ».
Avec 97% des ventes alimentaires en produits bio, Le Grenier voit sa présence dans 3 endroits différents de la ville comme un gage d’équité territoriale. L’implantation rue Carnot est une illustration de cette démarche: loin de se fonder sur une volonté purement commerciale, elle apparait surtout comme une occasion supplémentaire de valoriser la consommation responsable, directement en centre-ville.
L’engagement de la Biocoop se traduit aussi par un travail se sensibilisation permanent, à travers une communication sur les produits bios mais aussi par l’organisation depuis 2 ans de la journée des Biotonomes par des salariés et des sociétaires volontaires.
Enfin, l’entreprise entrevoit également son engagement à un niveau économique :
- par la mise en place de produits à prix modérés, issus d’un effort de marge concerté entre la coopérative et certains fournisseurs,
- par les produits en vrac qui permettent de lutter conte le suremballage et qui sont souven moins chers qu’en paquets. Depuis 2015, Le Grenier propose du vrac liquide pour le vin, le vinaigre, l’huile d’olive mais aussi pour les produits ménagers.
Historique
La Biocoop est née d’un projet militant en 1981 à Gap. Installée dans la rue de Gleise, une cinquantaine de bénévoles militent pour une consommation respectueuse des hommes et de la terre, accessible à tous.
Dès 1987, un groupement d’achat, « Le grenier » est lancé avec l’ouverture d’un lieu de vente près de la cathédrale, réservé aux sociétaires.
En 1992, la coopérative devient une société anonyme et s’ouvre au public. Gérée dès lors par des professionnels, elle déplace son magasin avenue d’Embrun. L’année suivante, Le Grenier adhère au réseau Biocoop.
2001 voit l’ouverture du magasin Biocoop Daudet, plus grand avec plus de choix et un rayon librairie.
Ces dernières années marquent une période de fort développement avec l’ouverture de trois nouveaux magasins : en 2013, à Tokoro, en 2015, en cœur de ville, rue Carnot, enfin en 2017, à Tallard.
Site internet : http://www.legrenier-bio.fr/