Visite de la Déléguée Interministérielle à l’ESS, Odile KIRCHNER
Durant sa journée dans la citée phocéenne, la Déléguée a visité des entreprises de l’économie sociale et solidaire, comme ATEM spécialisée dans la maintenance industrielle depuis bientôt 40 ans et générant plus de 6 millions de chiffre d’affaires et la SAS Territoire Métallerie-Serrurerie, spécialisé dans le travail des métaux depuis 20 ans et détentrice de l’agrément « Entreprise d’insertion » (maintenance de bâtiments publics, restauration de bâtiments historique).
Une table ronde avec des dirigeants de Scop (Enercoop PACA, Caleido-scop, Adrep, Ôkhra, SCOP-TI), animée par Alain Maïssa, président de l’Union régionale des Scop Paca Corse, a permis de valoriser la coopération comme manière d’entreprendre dans des secteurs d’activités très variés, comme l’imagerie de synthèse, la formation, l’énergie, l’industrie.
C’est autour d’un déjeuner, proposé par une structure en cours de demande de l’agrément ESUS, Le Boudiou, qu’elle a rencontré des représentants et membres de la CRESS PACA, un moment d’échange convivial et riche.
Ce fut l’occasion d’offrir à Madame Kirchner un souvenir issu de la rencontre entre un artiste contemporain marseillais et une activité d’insertion autour de la couture développée par l’association 13 Atipik.
L’après-midi, des réunions se sont tenues en Préfecture de région, avec les collaborateurs de Monsieur le préfet, différents services de l’État (Caisse des Dépôts, Direccte, correspondante ESS en région) et les collaborateurs et représentants de la Chambre régionale (FSPMA, URSCOP, etc.).
Tous les déplacements ont été réalisés dans des véhicules de la coopérative de consommation Citiz Provence (dont un véhicule hybride).
L’ensemble de la journée a été suivie par une équipe du média participatif et citoyen TV 3, membre de l’association culturelle régionale Les Têtes de l’Art, pour la réalisation du film retraçant la visite de Madame Kirchner dans notre région.