Les lauréats du 2ème appel à projet PTCE
Cet appel à projets vient récompenser les initiatives locales regroupant des entreprises de l’économie sociale et solidaire (mutuelles, coopératives, fondations, associations, sociétés commerciales d’utilité sociale) mais aussi des entreprises « classiques », en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou tout autre personne physique ou morale, et qui visent une démarche de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants.
Ces pôles de coopération sont les équivalents des Pôles de compétitivité pour l’économie sociale et solidaire et ont pour objectif de favoriser la dynamique économique territoriale en impliquant une diversité d’acteurs.
Sur les 125 dossiers déposés, 99 étaient éligibles et illustrent une véritable dynamique locale. Un jury composé des Ministères partenaires et de la Caisse des Dépôts a identifié les 14 projets les plus prometteurs, et les plus avancés en termes de stratégie et d’objectifs de développement, prévoyant un solide programme opérationnel et une évaluation des résultats des projets.
- Pour Martine PINVILLE : « Il faut désormais que ce modèle soit reproduit et renforcé en France, comme dans le reste de l’Europe, pour une économie plus soucieuse de son impact social ! Ce dispositif fait la preuve que si l’économie sociale et solidaire est une façon d’entreprendre à part entière, elle n’est pas cloisonnée, isolée d’une économie plus classique : ce sont les coopérations entre ces deux univers qui font évoluer les pratiques, émerger de nouvelles activités, et révèlent de nouveaux potentiels d’emplois. Ceci, les porteurs de projet l’ont déjà compris, à nous de les accompagner. »
- Pour Georges PAU-LANGEVIN : « Ce deuxième appel à projets a atteint ses objectifs en Outremer : il a suscité des propositions de qualité, gages d’une dynamique enclenchée au profit de l’économie sociale et solidaire sur ces territoires. Que les candidats et lauréats soient félicités du travail accompli ! C’est une belle avancée : il faut désormais la concrétiser, l’amplifier et la pérenniser. C’est ce à quoi s’attachera le Ministère des Outre-mer, en lien avec la Caisse des dépôts, en encourageant, cette année encore, l’émergence de projets sur les territoires ultramarins. J’attends que 2016 soit une année décisive pour l’économie sociale et solidaire en outre-mer. »
- Pour Gabrielle GAUTHEY : « Plus que jamais, dans le contexte actuel, difficile, tendu économiquement et socialement, les projets territoriaux au service d’un développement solidaire et durable sont essentiels. Je souhaite que ces initiatives trouvent rapidement leur rythme de croisière et fassent appel à nous pour changer d’échelle : dès aujourd’hui certains porteurs du premier appel à projet font émerger un modèle économique. La Caisse des Dépôts, investisseur d’intérêt général, est prête à les accompagner dans cette phase de croissance. »