Odile KIRCHNER, nommée Déléguée à l’ESS auprès du Trésor au Ministère de l’Economie

Cette désignation complète le processus d’installation au 1er janvier prochain d’une nouvelle administration de l’Économie sociale et solidaire au sein du Ministère de l’Économie, alors qu’elle figurait jusque-là à l’organigramme de la Direction générale de la cohésion sociale, direction d’administration centrale des ministères sociaux.
 

La déléguée interministérielle à l’Économie sociale et solidaire aura donc pour mission à compter du 1er janvier 2016, de soutenir et de promouvoir le développement de l’ESS mais aussi de participer, en lien avec les collectivités publiques et les représentants des entreprises de l’ESS, au développement de l’innovation sociale et des expérimentations portées par les entreprises.

Par ailleurs, Odile KIRCHNER sera chargée d’animer la coordination des réseaux de l’ESS en France et assurera avec le Conseil supérieur à l’ESS, une concertation entre les pouvoirs publics et les organismes intervenant dans ce domaine, et coordonnera au niveau interministériel les administrations en charge de l’ESS.

Enfin, le décret du 11 décembre 2015 modifiant le décret du 15 novembre 2004 portant création d’une Direction générale du Trésor au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, confie désormais à la Direction Générale du Trésor la promotion du développement de l’Économie sociale et solidaire.

Pour Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire : « L’installation d’une administration de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de la Direction du Trésor au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est un signal fort donné à l’ensemble des acteurs de l’ESS, illustrant la juste perception du Gouvernement de la nécessité de soutenir le développement de cette économie à part entière. Odile KIRCHNER qui vient d’être nommée Déléguée interministérielle à l’ESS incarnera cette ambition auprès de l’ensemble des acteurs tant institutionnels que privés. »