Le groupe MGEN, partenaire de la COP21
- Acteur de santé
Le groupe MGEN perçoit les enjeux environnementaux et les enjeux sanitaires comme intimement liés. Il milite pour une « santé globale » qui ne peut s’obtenir que dans un environnement protégé. À partir de 2016, il engagera des activités de prévention et d’éducation à la santé sur le thème de la « santé-environnement ».
- Partenaire du monde éducatif
Partenaire historique de l’Éducation Nationale, le groupe est impliqué de manière très concrète dans l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) au travers, principalement, de deux partenariats : avec « Éco-Ecole », le plus grand programme d’EEDD en France (près de 2000 établissements scolaires inscrits en 2015), et le « Tour de France Agir Ensemble », opération nationale de sensibilisation des étudiants et personnels universitaires.
- Entreprise responsable
Le groupe MGEN a déjà pris des engagements multiples pour piloter son bilan carbone et réduire l’impact environnemental de ses activités. Il travaille à réduire drastiquement la consommation énergétique de son parc immobilier (-40% entre 2014 et 2020) et à mieux gérer ses émissions de gaz à effet de serre. Un exemple d’initiatives parmi d’autres : ses équipes localisées à Rennes ont participé à l’expérimentation de l’Ademe sur « l’indemnité kilométrique vélo ».
Enfin, le groupe MGEN investit directement dans des projets innovants au service de la transition énergétique. Il est partenaire fondateur de la « Fabrique des Territoires Innovants » qui développe des réflexions et soutient des projets dans les territoires autour du « bien vivre ». Il s’est, par ailleurs, associé, via une prise de participation directe de 1,6 million d’euros, à la startup nantaise Énergie Perspective spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitat.
- Le Groupe MGEN a réalisé une brochure « Le climat change, et nous? », en partenariat avec Eco-Ecole.
Cette brochure explique en quelques pages la façon dont nous modifions le climat et propose des solutions pour agir. Elle s’adresse à tout citoyen, jeune ou adulte, qui s’interroge sur le climat et se demande ce qu’il peut faire à son échelle à l’école, à la maison, dans son travail ou dans sa ville.
Consultez-la en pièce jointe !