Culture et Economie sociale et solidaire
Le second paradoxe souligne la méconnaissance ou l’incompréhension mutuelle qui a longtemps prévalu entre les acteur-trices-s historiques de l’économie sociale et les opérateur-trice-s culturels. Entre perception et réalité, il y a une frontière invisible qui reste à franchir.
Pour autant, les mondes bougent et il est intéressant de noter que deux textes majeurs sont sortis quasiment simultanément en juin et juillet 2014. La récente loi sur l’économie sociale et solidaire a fait bouger les lignes, a créé des cadres pour que puisse s’exprimer et s’affirmer une manière d’entreprendre autrement. Le récent rapport sur l’entrepreneuriat culturel de Steven Hearn a levé des tabous, a dressé des perspectives sur les manières d’entreprendre dans l’Art et la Culture.
C’est dans ce contexte favorable que nous vous proposons une rencontre permettant d’explorer ensemble les nouveaux enjeux qui relient intimement, en Paca, les acteur-trice-s de l’Art, de la Culture et de l’Économie sociale et solidaire. Une demi-journée de travail pour aborder, à partir de vos perceptions et d’un travail de contextualisation, les outils et les acteur-trice-s de l’ESS indispensables pour faire face, ensemble, à un monde en mutation profonde.
Découvrez le programme ici