Sortie du Panorama de l’ESS en PACA 2015
- d’une part les entreprises à statuts traditionnels à savoir, les associations, les mutuelles, les sociétés d’assurance mutuelle, les coopératives et les fondations
- et d’autre part les sociétés commerciales remplissant un certain nombre d’exigences communes et de conditions particulières. Ces sociétés commerciales pourront bénéficier de l’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), et en tant que tel faire pleinement partie du périmètre des entreprises de l’ESS.
Les décrets d’application de cette disposition de la loi n’étant pas finalisés, le choix a été fait pour cette édition 2015 de présenter les données que l’on peut qualifier de « socle » de l’ESS, à savoir le périmètre statistique historique de l’ESS.
Dans ce périmètre inclusif les trois piliers qui caractérisent l’entreprise de l’ESS sont :
- la lucrativité nulle ou limitée,
- la gouvernance démocratique,
- la propriété collective résultante d’un projet collectif.
Ce panorama est un état des lieux documenté de la situation de l’ESS en région PACA à partir d’une étude de la structure de ses entreprises et de ses emplois. Il constitue également un document de référence – par la richesse de l’information fournie – suscitant questions et pistes d’analyses pour tous ceux qui souhaitent s’intéresser à la participation des entreprises de l’ESS au développement d’une économie de proximité territorialisée.
Chaque partie s’organise en un ou plusieurs commentaires alimentés par des données à partir des sources Insee Clap ou Dads et des cartes, produites par l’Observatoire Régional de l’ESS. Cette édition 2015 s’est enrichie de nouvelles données : les métiers et le traitement des salaires dans l’ESS à l’échelle régionale.
Les Chiffres Clés du Panorama
- 16 632 établissements employeurs
- 160 690 salariés
- 8,5 milliards d’euros de valeur ajoutée
Consultez le Panorama de l’ESS en PACA 2015 en pièce jointe !