Inauguration du Fab’Alpes, une initiative d’ESS
Le Fab’Alpes ouvre ses portes au public le vendredi 3 juillet 2015, à partir de 18h, en centre-ville de Gap.
Au programme :
Vous pourrez y voir des imprimantes 3D en démonstration, découvrir la découpeuse laser ou encore observer la fraiseuse numérique en action. L’équipe vous apportera les explications sur ces machines et leur fonctionnement. Nous proposerons aussi de vous essayer à la conception 3D grâce aux logiciels dédiés, pour apprendre à modéliser soi-même ses objets. En parallèle, vous pourrez aussi regarder de petites vidéos introductives ou décoder notre énigme « S’il te plaît, dessine-moi un plafond ». Enfin, un mur de SMS interactif viendra animer les murs de la salle, en partenariat avec Webboards.fr
Qu’est-ce que le Fab’Alpes ?
Le Fab’Alpes est l’atelier collaboratif innovant des Hautes-Alpes où l’on peut fabriquer toute sorte d’objets, de prototypes, de créations, voire même réparer certains objets. Les deux étapes sont les suivantes :
on conçoit l’objet virtuellement sur un logiciel 2D/3D
les machines (imprimante 3D, découpeuse laser…) fabriquent l’objet réel
Avec un accompagnement et une initiation, ces machines sont aujourd’hui accessibles à un public non-expert. Le Fab’Alpes est donc un espace de fabrication, partagé entre différents types d’utilisateurs : professionnels, scolaires, particuliers.
Qui peut venir au Fab’Alpes ?
Tout le monde ! L’association a été créée pour permettre l’accès à des publics très différents, du professionnel au novice.
Nous ciblons particulièrement trois publics :
Entrepreneurs et professionnels : vous pourrez concevoir et réaliser vos idées, des prototypes ou produits innovants. Si vous ne savez pas trop comment faire, nous vous proposerons un accompagnement, de la conception à la réalisation de l’objet. Le Fab’Alpes est aussi un lieu de vie, où vous pourrez rencontrer d’autres professions complémentaires, et développer votre réseau professionnel.
Scolaires et étudiants : enseignants ou élèves, vous pourrez accéder à l’atelier, découvrir ou explorer la CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) , fabriquer des pièces, utiliser ces machines pour du design ou des créations artistiques.
Particuliers : bricoleur(euse) passionnés ou curieux débutants, vous pourrez apprendre à réparer des objets électroniques, recycler et tester le « détournement d’objet », ou simplement concevoir et réaliser une idée, un prototype.
Le Fab’Alpes, membre d’un réseau mondial de fablabs
Il existe environ 500 fablabs dans le monde, œuvrant tous dans le même esprit : l’innovation par l’ouverture et la collaboration. Ainsi, dans les fablabs, les utilisateurs sont invités (mais pas obligés) à publier les plans de leurs objets sous licence libre, c’est à dire à les rendre réutilisables, modifiables, améliorables… par d’autres utilisateurs, à Gap ou dans n’importe quel FabLab du monde.
Pour en savoir plus, consultez le site du Fab’Alpes