Les citoyens se réapproprient l’énergie : Ener’guil
La SCIC Ener’guil a été créée le lundi 15 juin à la maison du Parc naturel régional du Queyras.
Le montant des fonds propres a dépassé les 60 000 € répartis en 2/3 par des habitants du territoire et 1/3 de soutien par des citoyens extérieurs au Queyras.
Le syndicat d’électrification des Hautes Alpes, représenté par son Directeur, Stéphane Raisin, a soutenu cette initiative citoyenne et a annoncé que l’assemblée générale du syndicat mixte fixée au 26 juin devrait s’engager financièrement aux côtés de la centrale villageoise Ener’guil.
Objet de la coopérative :
préfigurer les futures centrales de production d’énergie renouvelable sur le territoire des 10 communes du parc naturel régional du Queyras ; développer des liens sociaux et mobiliser la population, les acteurs locaux et les collectivités locales autour de la création de la future SCIC ; accompagner les études préliminaires nécessaires à la réalisation du premier projet; rechercher les financements du projet; élaborer de manière collective les statuts et le fonctionnemennt de la SCIC.
Les statuts de la SCIC ont été validés à l’unanimité.
Conseil d’administration:
Président: Alain Blanc
Secrétaire: Bénédicte Peyrot
Trésorier: Luc Herry
Administrateurs:Pierre Blanc, Catherine Bonhomme, Marylène Debrune, Marc Desrousseaux, Célestin Fournier, Caroline Tardy.