Les citoyens se réapproprient l’énergie : Ener’guil

La SCIC Ener’guil a été créée le lundi 15 juin à la maison du Parc naturel régional du Queyras.
 
Une quarantaine de sociétaires se sont retrouvés pour valider les statuts, élire le Conseil d’administration et le Président.
Le montant des fonds propres a dépassé les 60 000 € répartis en 2/3 par des habitants du territoire et 1/3 de soutien par des citoyens extérieurs au Queyras.
Le syndicat d’électrification des Hautes Alpes, représenté par son Directeur, Stéphane Raisin, a soutenu cette initiative citoyenne et a annoncé que l’assemblée générale du syndicat mixte fixée au 26 juin devrait s’engager financièrement aux côtés de la centrale villageoise Ener’guil.

Objet de la coopérative :

préfigurer les futures centrales de production d’énergie renouvelable sur le territoire des 10 communes du parc naturel régional du Queyras ; développer des liens sociaux et mobiliser la population, les acteurs locaux et les collectivités locales autour de la création de la future SCIC ; accompagner les études préliminaires nécessaires à la réalisation du premier projet; rechercher les financements du projet; élaborer de manière collective les statuts et le fonctionnemennt de la SCIC.

Les statuts de la SCIC ont été validés à l’unanimité.

Conseil d’administration:
Président: Alain Blanc
Secrétaire: Bénédicte Peyrot
Trésorier: Luc Herry
Administrateurs:Pierre Blanc, Catherine Bonhomme, Marylène Debrune, Marc Desrousseaux, Célestin Fournier, Caroline Tardy.

L’appel d’offre est en cours jusqu’au 30 juin. Le choix de l’entreprise qui réalisera l’implantation des 10 toits sélectionnés aura lieu le 6 juillet 2015.