Rayonnement coopératif : ombres et lumières
L’Udess 05 relaie un édito du président de Coop Fr, Jean-Louis Bancel, concernant le contexte économique et la situation des coopératives.
« L’arrivée de l’été symbolise le règne de la lumière pour de longues journées et une période d’abondance de la végétation.
Ce solstice d’été 2015 marque-t-il le plein rayonnement des coopératives et de la coopération dans notre pays et ailleurs dans le monde.
Le tableau se présente comme un contraste de lumières et d’ombres.
En France, une nouvelle ministre en charge de l’Economie Sociale et Solidaire vient d’être nommée. Souhaitons qu’elle publie rapidement les décrets d’application de la loi du 31 juillet 2014, en particulier pour que la généralisation de la révision coopérative rentre rapidement vigueur. Il serait également souhaitable que soit rapidement nommé le nouveau conseil supérieur de la coopération, totalement paritaire du côté des représentants de la coopération, afin de renforcer notre voix auprès des Pouvoirs Publics.
Notons, également, que récemment et par deux fois le Président de la République a rendu visite de façon fort médiatique à des Scop. Dans le même temps, dans le cadre de la discussion de loi sur l’initiative économique, les risques d’atteinte inacceptables à la liberté de rédaction des statuts des coopératives de commerçants semblent avoir été évités.
Au titre des points moins favorables : les mesures d’amortissements exceptionnels pour inciter les entreprises à investir ne sont pas applicables à toutes les coopératives, ou d’autres entreprises de l’ESS, au motif qu’elles ne sont pas assujetties à l’impôt sur les sociétés « dit de droit commun ». Les contacts pris pour débloquer cette situation démarrent poussivement. Cela fait longtemps, que pour éviter ces « bourdes », nous proposons que l’Administration identifie systématiquement les composantes de l’ESS dans les mesures d’impact des politiques proposées au Parlement.
En Europe la situation est pour l’heure marquée par davantage d’ombres que de lumières. La nouvelle commission, absorbée par beaucoup de sujets macroéconomiques d’urgence semble avoir du mal à identifier ce qu’elle veut faire sur l’ESS et la place des coopératives. A noter que dans certains pays européens (Italie, Belgique) les gouvernements veulent s’attaquer à certaines coopératives. Espérons que la prochaine Présidence luxembourgeoise apportera un peu de lumière dans ce domaine.
Au niveau mondial les grands évènements que sont les grands sommets -New York, pour les nouveaux objectifs du développement durable, Addis Abeba, pour la nouvelle politique de financement des pays en voie de développement et la COP 21 de Paris, sur le climat sont autant d’occasions de faire connaitre l’apport de la coopération et des coopératives. Ajoutons à cela la prochaine assemblée générale de l’Alliance coopérative internationale en Turquie, en novembre, qui précédera la réunion du G20 au même endroit et qui donnera l’occasion de montrer que les coopératives contribuent à construire un monde meilleur ici et ailleurs.
Jean Louis Bancel
Président de Coop fr »
Source : Coop.fr