Le Prêt Economie Sociale et Solidaire: une nouvelle aide de Bpifrance
Dédié aux entreprises porteuses de valeurs collectives, sociales et environnementales, existant depuis plus de trois ans, le PESS est un crédit sans garantie, d’au moins 10.000 euros proposé par Bpifrance.
L’économie sociale et solidaire a désormais un prêt qui lui est consacré spécifiquement au sein de la banque publique d’investissement. Bpifrance propose le PESS aux PME du secteur, créées depuis plus de trois ans*.
Quels types de dépenses?
Il finance essentiellement « les dépenses immatérielles et l’augmentation du fonds de roulement liées au développement de l’activité ou à la réalisation d’un programme d’investissement corporel ou incorporel ».
Quel montant?
Ce crédit, d’une valeur de 10 000 euros au minimum, et 50 000 euros au maximum (voire 100 000 euros en cas d’intervention de la région), ne requiert aucune garantie. Ni sur les actifs de l’entreprise, ni sur le patrimoine personnel du dirigeant.
Quelle durée?
Sa durée est de cinq ans, dont un an de différé en amortissement de capital. Le taux fixe est déterminé « en fonction du barème en vigueur ». La première entreprise à avoir bénéficié de ce dispositif, le traiteur Planète Sésame 92, a par exemple bénéficié d’un prêt de 20 000 euros avec un taux de 4,75%.
Concours bancaire, apport en fonds propres ou quasi fonds propres exigé
Très important : comme la quasi-totalité des « produits » Bpifrance, le Prêt Economie Sociale et Solidaire ne peut être accordé seul. Il accompagne forcément un co-financement privé, à hauteur de 1 pour 1 : soit un concours bancaire (prêt à moyen ou long terme, crédit-bail ou location financière, en tous les cas forcément réalisé depuis moins de six mois et d’une durée minimum de trois ans), soit un apport en fonds propres ou quasi fonds propres par des personnes physiques (y compris opérateurs de crowdfunding) ou du capital-risque.
A noter : Bpifrance peut garantir le prêt bancaire.
* Les entreprises e l’agriculture, de l’intermédiation financière et de la promotion ou location immobilière sont exclus du dispositif