Associations et financements publics
La Revue internationale de l’économie sociale publiait en 1995 un article de Viviane Tchernonog, chercheure en économie et spécialiste du monde associatif, sur le financement des associations. Un texte daté d’il y a vingt ans mais instructif sur les problématiques actuelles. A consulter au plus tôt…
« Depuis une dizaine d’années, le champ associatif fait l’objet d’un questionnement quantitatif de plus en plus précis, mais demeure encore largement méconnu. Le grand intérêt de cet article est donc de présenter des données inédites concernant la répartition des financements publics entre les associations.
Les différentes formes que peuvent prendre ces financements publics — subventions, remboursements ou achats de prestations — sont explicitées et appréhendées tant au niveau local que national. Concluant que les associations sont des acteurs essentiels à l’échelon local, l’auteur y montre notamment que le financement public demeure marginal pour la plupart des associations ; qu’il est extrêmement concentré sur un petit nombre d’associations (6 des associations reçoivent 84 des financements publics) ; que les associations sanitaires et sociales en captent plus de la moitié ; que les associations sans salariés perçoivent des financements essentiellement municipaux. »