L’ESS 05, composante majeure de l’économie départementale

L’économie qui bénéficie à tous et que l’Udess 05 veut rendre plus visible, mieux connue et reconnue.

Avec  6 380 emplois, 850 établissements employeurs et plus de 150 millions d’euros de salaires bruts, les chiffres de l’ESS témoignent de son importance dans l’économie des Hautes-Alpes.

Les chiffres clés

Les chiffres clés de l’ESS dans les Hautes-Alpes sont produits par l’Observatoire régional de l’ESS, un service de la Cress Paca.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est dans le département des Hautes-Alpes que le taux des emplois créés par l’ESS est le plus important : près de 20% des emplois privés.

Les publications pour en savoir plus :
–  Les chiffres clés de l’ESS en Paca en 2019 (données Insee Clap 2015) publiés par la Cress Paca
–  Atlas commenté de l’ESS en 2020 publié par ESS France aux éditions Dalloz (une moisson de données nationales analysées par des experts de l’ESS)
Les chiffres clés de l’ESS 05 en 2021 (données Insee Clap 2015 et tendances conjoncturelles plus récentes) publiés par la Cress Paca (voir extrait en bas de page).

Une composante majeure et dynamique de l’économie départementale

Dans les Hautes-Alpes, l’ESS fournit plus d’emplois que des secteurs d’activité aussi importants et essentiels que le BTP ou l’agroalimentaire… !

Apportant des services de base pour la qualité de vie aux habitants comme aux touristes tout en créant ainsi des emplois non délocalisables, l’ESS est indispensable à l’économie présentielle, cette économie qui caractérise aujourd’hui les Hautes-Alpes.

Au 13e forum de l’ESS 05, le 6 novembre 2018 à Embrun, la conférence de Julien Maisonnasse (Université Aix-Marseille, chercheur au LEST) abordait cette dimension de l’ESS.

Les modèles économiques des entreprises de l’ESS sont tournés vers l’intérêt général et la satisfaction des besoins des individus sur leur territoire. Dans les Hautes-Alpes, ils sont des piliers du développement économique socialement responsable et durable.

 

Le bénévolat, une force irremplaçable

En plus des salariés, les entreprises de l’ESS comptent de nombreux bénévoles qui permettent de mener à bien leurs actions. Rien que pour les associations, les experts de Recherches & Solidarités évaluent entre 51 000 et 54 000 le nombre de bénévoles dans les Hautes-Alpes. De plus, neuf associations sur dix sont exclusivement animées par des bénévoles.

Les bénévoles constituent une force considérable, irremplaçable… mais jamais prise en compte dans la mesure de l’impact économique de l’ESS dans les territoires.

Liste des entreprises de l’ESS des Hautes-Alpes

L’article 6 de la loi du 31 juillet 2014 confie aux Cress la publication et la tenue à jour de la liste des entreprises de l’économie sociale et solidaire, définies par l’article 1 de la loi, de leur région, dans les modalités précisées par le décret de 22 décembre 2015. L’objectif de la publication de ces listes est double :

  • donner de la visibilité aux entreprises sociales et solidaires sur les territoires
  • contribuer à la mise en relation de ces entreprises avec les décideurs économiques afin de favoriser leur développement et leur activité.

Cette liste est constituée à partir du fichier des entreprises employeuses de l’économie sociale et solidaire recensées par l’Insee (base Sirene – données 2014, 2015 et 2016).
Elle sera complétée par les entreprises de l’ESS non employeuses qui souhaitent y figurer et améliorée (qualification des données, corrections d’adresse…) en continu par la Cress et ses partenaires.

Télécharger la liste des entreprises de l’ESS 05
Consulter le site d’ESS France