« Le 16 novembre 2021, l’Udess 05 vous donne rendez-vous à Embrun pour le Forum de l’ESS, inscrit dans le cadre du mois de l’ESS et de Festisol. Le thème de cette année ? Les utopies locales, solidaires et écologiques, thème qui nous a paru fortement d’actualité et nécessaire pour (re)penser les actions des structures de l’ESS.
Depuis 2020, la crise sanitaire planétaire et les confinements successifs ont bouleversé notre monde, tant au niveau collectif qu’individuel. Certaines prises de conscience ont pu voir le jour comme l’importance du bien vivre ensemble ou la santé, comme bien commun. Beaucoup ont appelé de leurs vœux un « monde d’après »… Mais si ce monde d’après existait déjà ? Un monde où l’ESS jouerait un rôle central dans nos sociétés et accompagnerait les inéluctables transitions écologiques et sociales.
Pour ce forum 2021, nous avons choisi d’interroger ces changements à l’œuvre dans nos territoires par le biais d’innovations sociales dans de multiples domaines (énergies renouvelables, circuits courts, économie circulaire, nouvelles formes d’emploi, habitat, mobilités partagées, numérique, etc.).
> Timothée Duverger, responsable de la chaire « Territoires de l’ESS » à Sciences-Po Bordeaux, nous proposera de voir comment ces « utopies locales », porteuses d’une autre manière de produire, de vivre et de consommer pourraient devenir la norme de l’économie de demain.
Certains plans de relance post-crise nous montrent le regain d’intérêt des pouvoirs publics pour les initiatives locales et solidaires. Encore faut-il connaître ces appels à projet et avoir les capacités d’y répondre.
> Dans un second temps, Philippe Eynaud, professeur en sciences de gestion à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Paris, posera les principes d’une autre gestion dans nos organisations, porteuse de sens et soutenable.
Face à la double menace qui pèse sur notre société quant aux ressources naturelles et aux inégalités croissantes, comment mettre en place une nouvelle gestion, de nouveaux indicateurs qui réconcilient le citoyen, le salarié et le consommateur? Comment penser une stratégie de développement territorial fondé sur une démarche d’économie solidaire? Comment ré-encastrer l’économique et le social? Au travers d’exemples concrets (monnaies locales, coopératives d’activités et d’emplois, etc.), il abordera les recherches en cours sur les instruments et outils de gestion prenant en compte les enjeux de la solidarité.
Objectifs du Forum
Se rencontrer, créer du lien
Valoriser les projets en cours ou réalisés pendant la crise sanitaire
Réenchanter le plan de relance avec ces utopies locales : Lier le rêve et l’action aux appels à projet du plan de relance et aux contraintes économiques de gestion dans une vision de la société qui reste solidaire, sociale, inclusive et dans une perspective de développement du territoire
Être force de proposition et se mobiliser pour répondre collectivement sur des thématiques structurantes pour le territoire
Et aussi
en fin de matinée, valorisation des expériences locales « Quelle place de l’ESS et de leurs utopies dans le cadre du/des plan(s) de relance ? »
Ateliers-pitch de l’après-midi :
La Monnaie locale comme levier transversal de transitions : le cas de la Roue dans les Hautes Alpes
SCIC Échanges paysans : Une gouvernance multi-acteurs au service du développement durable du territoire
Le Média des acteurs : coopérer et informer pour mieux vivre ensemble sur le territoire
Altitudes Coopérantes : Mutualiser des outils et faire réseau sur le territoire des Hautes-Alpes et de l’Ubaye
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OuiEn savoir plus