France Relance : les dispositifs ouverts aux associations

Les ministres en charge de l’économie en général et de l’ESS en particulier ont présenté un premier bilan des mesures à destination des associations. La crise sanitaire les a mises à rude épreuve. « Il faut les aider à rebondir ». Les associations sont un levier essentiel de l’action de relance notamment en matière d’emploi.

Source : dossier de presse du 28 mai 2021 « France Relance : Coup de projecteur sur les dispositifs ouverts aux associations«  publié par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

La crise sanitaire que nous traversons a été une épreuve inédite pour nos associations. Si elles ont donné une nouvelle preuve de leur étonnante capacité à être résilientes, avec un engagement renouvelé auprès des publics les plus fragiles, leur situation économique ne s’est pas améliorée, bien au contraire: la faiblesse structurelle de leurs fonds propres,les fermetures administratives, les faibles perspectives et la baisse de moral les mettent à rude épreuve. Il faut les aider à rebondir.

Fondé sur la reconquête verte, économique, territoriale et solidaire de notre territoire, le plan France Relance mise notamment sur les associations comme un levier essentiel de l’action de relance, avec un effort sans précédent sur l’emploi.

Il est important que ce soutien irrigue l’ensemble des secteurs et des activités dans lesquelles les associations peuvent, non seulement agir pour le bien commun, mais aussi grandir pour leur bien à elles. C’est pourquoi France Relance permet de financer des projets d’envergure qui peuvent aider les associations à changer d’échelle.

Ce dossier de presse montre la diversité des opportunités qui leur sont ouvertes pour développer leurs projets et pour créer de l’emploi. De nombreux projets ont déjà été financés au service de la lutte contre la pauvreté, le mal logement, la fracture numérique, ou au bénéfice de l’économie circulaire, de l’inclusion, de la jeunesse ou encore d’une alimentation locale et plus durable. La multiplicité des projets, comme des porteurs de projets, montre que l’État peut compter et s’appuyer sur le tissu associatif pour agir.

Assurer la visibilité de France Relance auprès des associations est un enjeu démocratique, un levier de réassurance et de confiance dans la proximité de l’action publique. Une action construite main dans la main avec le tissu associatif pour une relance au plus près de chacun des Français.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable

Consulter le dossier de presse