Montrer la pertinence et la richesse de la parité
Votre entreprise de l’ESS souhaiterait contribuer à impliquer davantage les femmes dans les sphères de pouvoir ? La Commission Égalité Femmes Hommes de la Cress lance un jeu-concours jusqu’au 31 décembre 2020. Visibilité, notoriété et représentativité sont à gagner en échange de votre créativité !
Source : Cress Paca
Les femmes et les sphères de pouvoir ne font pas bon ménage…
C’est une vieille histoire, qui renvoie à la répartition ancestrale des rôles – aux hommes la sphère publique, aux femmes l’espace domestique. Le 20e siècle a marqué une rupture majeure avec la conquête du droit de vote et la libéralisation de la contraception et de l’avortement. L’ordre des sexes s’en est trouvé profondément bouleversé. Si les femmes ont investi le monde du travail salarié et fait irruption dans la vie publique et politique, elles restent encore trop souvent au second plan. En politique, lieu symbolique du pouvoir s’il en est, les femmes se heurtent à un véritable plafond de verre.
Quelques chiffres-clés
– Après les élections régionales de 2015, seuls 19 % des présidents de conseils régionaux sont des femmes, après 8 % en 2010.
– La féminisation des présidents de conseil départemental n’augmente presque pas : elle passe de 6 % en 2011 à 8 % en 2015.
– Alors que les femmes représentent 69 % des salarié.e.s de l’ESS, elles ne représentent que 45 % des membres des conseils d’administration et des bureaux des structures de l’ESS.
C’est partant de ce constat que la Commission Égalité Femmes Hommes de la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur lance le 30 novembre un jeu concours intitulé « Femmes, engagement & lieux de pouvoir ».
Les 3 objectifs de la Commission Égalité Femmes Hommes
1. Stimuler l’implication des femmes dans les sphères politiques et décisionnaires au sens large (partis, fédérations, syndicats, comités…)
2. Inciter les femmes à se présenter aux prochaines élections départementales
3. Montrer la pertinence et la richesse de la parité femme-homme dans les instances de gouvernance.