Reconduire un dispositif qui a fait ses preuves

Les « vacances apprenantes » ont été mises en place dans des délais très courts ce qui a limité leur portée. Malgré cela, elles ont permis à 125.000 enfants et jeunes de vivre des temps éducatifs et collectifs complémentaires des apprentissages scolaires. La JPA présente neuf propositions pour poursuivre et amplifier l’expérience.

Source : communiqué de la Jeunesse au Plein Air (JPA) dont le comité 05 est membre de l’Udess 05

Le confinement a mis en exergue l’importance des temps collectifs dans les apprentissages et le développement des enfants et des jeunes, que ce soit à l’école ou pendant leurs vacances. Pour répondre à ces besoins sociaux et éducatifs, les vacances « apprenantes » ont été conçues comme une réponse publique, permettant à 125.000 enfants et jeunes de bénéficier d’activités éducatives, en centre de loisirs, en colo ou au sein de leur école.

Ce bilan est positif au regard des conditions très particulières et des délais très courts pour la mise en place du dispositif.

Vacances apprenantes a mis en exergue l’intérêt et la nécessité d’un travail partenarial entre tous les acteurs : parents, enseignants, ministère, communes, organisateurs… permettant ainsi une continuité pédagogique sur le territoire.

Alors même que ce plan avait été doté d’un budget de 200 M€, et que s’ouvre le débat sur la Loi de Finances 2021, il convient de s’interroger sur l’avenir de ce dispositif. D’autant plus que la crise sanitaire et économique se poursuit, impactant plus encore les plus fragiles.

L’impact social et économique de la crise s’accroît encore avec la nouvelle période que nous traversons. Imaginé à l’issue du premier confinement, le dispositif doit s’inscrire dans une politique ambitieuse pour la jeunesse. Au-delà de la détente et du plaisir à participer à de multiples activités, les vacances et les loisirs contribuent à la construction de l’individu et la cohésion sociale.

Renforcement de la mixité sociale, accompagnement des familles pour lever l’ensemble des freins au départ, développement de parcours éducatifs impliquant l’ensemble des acteurs concernés mais également développement territorial… les enjeux sont nombreux.

La JPA a sollicité le soutien des parlementaires pour inscrire le dispositif Vacances apprenantes dans le PLF.

Il est indispensable aujourd’hui de donner du temps et des moyens aux communes prescriptrices ou accueillantes, aux organisateurs, aux établissements scolaires et aux parents pour construire et renforcer leurs actions éducatives, spécifiques et complémentaires.

La JPA a remis aux parlementaires neuf propositions pour faire de Vacances apprenantes un élément de réponse aux enjeux de notre société.
Télécharger les neuf propositions de la JPA