Pour sortir de la crise et transformer l’économie
La crise sanitaire contraint l’État et les collectivités à repenser leur relation aux acteurs, notamment dans les territoires, qui assurent tous les jours l’accompagnement de nos concitoyens les plus fragiles. Il est temps de donner à l’ESS la place qui doit être la sienne dans l’économie du pays.
Article publié le 5 mai, actualisé le 25 mai 2020.
Dans un document de synthèse, l’UDES, union nationale des employeurs de l’ESS, communique son analyse et ses propositions. Extraits.
L’ESS fait partie des solutions pour répondre durablement et efficacement aux différentes crises qui frappent notre pays : sociale, climatique et sanitaire à présent. Selon les principes qui la définissent, elle rend possible, par des projets collectifs et par l’essor d’une nouvelle citoyenneté économique, un autre modèle de développement plus équilibré et plus durable. Ce modèle favorise la nécessaire mutation des modes de production, de redistribution et de consommation pour préserver l’environnement et réduire les inégalités tout en créant des emplois locaux principalement dans le cadre de l’économie des services.
Cette économie positive, économie du care, portée par l’ESS, a les capacités de prendre pleinement sa place dans le renouveau économique et social dont la France a besoin. Elle peut poursuivre et amplifier l’élan de solidarité qui s’est levé et qui traverse aujourd’hui nos villes et nos campagnes. Il faut la promouvoir de manière plus importante et l’accompagner.
Cette économie de demain se fonde sur 4 priorités :
1. La question sociale, pour une société plus inclusive et solidaire
2. La (re)localisation des emplois, pour une économie plus souveraine et plus proche des attentes des citoyens
3. L’évolution des modes de travail, pour une société qui parie sur la qualité des emplois
4. La prise en compte systématique de l’urgence écologique, pour un développement soutenable et plus respectueux de l’environnement
Télécharger le document de présentation des propositions de l’UDES
Pour sortir de la crise et transformer l’économie