70 métiers de l’ESS
Trajectoires : ce guide présente 70 métiers clés de 12 branches professionnelles de l’ESS pour répondre aux enjeux de recrutement, de professionnalisation et de qualification et pour donner un sens aux trajectoires professionnelles dans l’ESS.
L’emploi est une question centrale pour les entreprises sociales et solidaires. Celles-ci doivent en effet répondre aux enjeux suivants :
- Renforcer l’attractivité et la lisibilité de leurs secteurs économiques auprès des demandeurs d’emploi.
- Veiller à la gestion des âges et anticiper les besoins de main d’œuvre dans les vingt prochaines années en raison de nombreux départs en retraite.
- Encourager le développement de l’alternance afin de favoriser l’entrée des jeunes sur le marché du travail.
- Développer les liens avec le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) pour mieux articuler insertion sociale et professionnelle et remettre sur le marché du travail des personnes qui en sont très éloignées.
Avant de présenter les métiers par une fiche détaillée, l’UDES donne un coup de projecteur sur ce qui caractérise l’ESS et sur 12 branches et secteurs professionnels :
- Les acteurs du lien social et familial
- L’aide, l’accompagnement, les soins et les services à domicile
- L’animation
- Les foyers, résidences sociales et services pour jeunes
- Le logement social PACT
- Les missions locales et PAIO
- La mutualité de santé
- La radiodiffusion
- Les régies de quartier
- Les sociétés coopératives et participatives
- Le sport
- Le tourisme social et familial
Les listes des 70 métiers et des 12 branches qui figurent dans ce guide ne sont pas exhaustives. Elles donnent cependant une idée juste et précise de la diversité des métiers que l’on peut exercer dans les entreprises sociales et solidaires.
Conçu en 2010, le guide ne prend pas en compte les réformes survenues ces dernières années notamment dans la formation professionnelle.
Télécharger le guide Trajectoires