Ligne Gap-Grenoble : appel à la mobilisation
La ligne dont la fermeture est programmée fin 2020 peut être sauvée : il ne manque plus que 1,5 M€ pour financer les travaux urgents. Le collectif Étoile Ferroviaire de Veynes organise une réunion publique le 5 octobre à Veynes pour informer, s’organiser et engager des actions.
En septembre 2018, l’État et les Régions AuRA et Sud-PACA ont officiellement validé la fermeture de la ligne Grenoble-Gap pour décembre 2020. Pourtant, d’après un document officiel que vient de publier le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes, la fermeture pourrait être évitée pour un montant de 4,8 millions de travaux urgents. 3,3 millions ont déjà été budgétés par la Métropole grenobloise et le Département de l’Isère. Il ne reste donc que 1,5 millions à trouver !
La ligne n’a jamais été aussi près de sa fermeture… ni de son sauvetage. Le Collectif appelle donc les élu·e·s, les cheminot·e·s, les voyageur·euse·s et toutes les personnes attachées au train à se réunir en assemblée générale pour obtenir la réalisation des travaux urgents :
Samedi 5 octobre 2019 à Veynes (salle des Arcades), de 10h à 13h.
Programme prévisionnel :
– Point d’information technique et politique : comment empêcher la fermeture de la ligne Grenoble – Gap en décembre 2020 ?
– Échange avec les élu·e·s
– Vote d’une déclaration de l’assemblée générale
– Organisation des prochaines actions
Soyons nombreuses et nombreux pour pousser les élu·e·s à s’engager et pour organiser les actions futures !
Source :
contact@etoileferroviairedeveynes.info
Le site du Collectif Facebook : @ligne.grenoble.gap Twitter : @etoileFVeynes
Vidéo illustrant les conséquences concrètes de la suppression des lignes Grenoble-Gap-Briançon réalisée par le Collectif