Rencontre avec le Délégué départemental à la vie associative
Une délégation a rencontré monsieur Sylvain Mougel le 7 septembre pour aborder la mobilisation des associations haut-alpines.
Etaient présents Jean-Claude Eyraud, président de l’Udess 05, Hugues Guillory, vice-président de l’Udess 05 et directeur de l’Adelha, Jean Horgues-Debat, secrétaire général de l’Udess 05 et directeur de l’Adrets et Myriam Jamal, administratrice de l’Udess 05 et coordinatrice du Collectif des actions d’utilité sociale.
Les représentants ont expliqué les motivations du mouvement associatif haut-alpin à se mobiliser. Ils ont souligné le problème de reconnaissance des associations dans l’opinion publique et leur difficulté à être prise en compte en tant qu’entreprises privés, malgré le fait qu’elles sont soumises à des obligations similaires ou comparables. Enfin, ils ont évoqué le contexte économique de remise en cause des dotations publiques qui s’ajoutent à des problématiques de gouvernance et à une usure des bénévoles très préoccupantes.
Le délégué départemental à la vie associative les a assuré de la prise en compte de cette situation.
L’ensemble des participants de le rencontre a conclu sur la nécessité de :
- favoriser la déclinaison de la Charte d’engagements réciproques entre l’État, les collectivité et le monde associatif, en mettant en place une table ronde réunissant les acteurs concernés, à la suite du Congrès des maires qui aura lieu le 30 septembre prochain,
- mettre en place une sensibilisation aux spécificités des associations en tant qu’acteurs économiques, pourquoi pas par le développement de formations à l’attention des élus et techniciens des administrations et collectivités.
Les Délégués départementaux à la vie associative (DDVA)Il s’agit des interlocuteurs des associations au niveau du département. Ils sont chargés au nom de l’État : de développer la vie associative, Pour en savoir plus : http://www.associations.gouv.fr/114-les-delegues-departementaux-a-la.html |