Quelle suite après le succès du programme réservé aux Hautes-Alpes ?
En choisissant les Hautes-Alpes, en 2012, pour réaliser son programme Hors-piste, la Fondation de France ne se doutait pas qu’il rencontrerait un tel succès : 158 initiatives associatives locales présentées, 53 retenues – et financées – entre 2013 et 2018 !
« Cette expérience était un test avant d’être un succès. Il nous faut accepter que beaucoup de réponses se conçoivent sur les territoires. » Cécile Malo – Le Dauphiné Libéré du 19/02/19
Les responsables régionaux de la Fondation de France ont invité le 5 février 2019 à Embrun les responsables des associations bénéficiaires du programme pour échanger sur le bilan et entrevoir quelle suite donner à ce bel élan.
L’Udess 05 partage l’approche de la Fondation de France concernant le développement local : la dynamique de développement endogène qui existe dans les Hautes-Alpes doit être soutenue dans l’intérêt général du territoire et de ses habitants.
Voulant contribuer à la réflexion collective, l’Udess 05 soumet au débat le projet de cluster 05 en faveur de l’économie présentielle (cf. le forum du 6 novembre 2018 à Embrun) et soutient la création d’une fondation territoriale placée sous l’égide de la Fondation de France.