Mobilisation des associations haut-alpines – Suivez l’actu

Depuis le mois de juin 2016, des responsables associatifs des Hautes-Alpes ont initié une mobilisation face aux multiples difficultés vécues actuellement par leurs structures respectives. Suivez en direct les avancées de cette démarche.

Et rejoignez le Comité de pilotage en vous inscrivant à l’adresse jamaissansmonasso@googlegroups.com

Vers une journée spéciale des associations

Le comité de pilotage qui s’est constitué pour piloter la mobilisation s’est réuni le 22 septembre 2016 au siège de l’Udess 05. Les participants ont acté la nécessité de mettre en place une journée spéciale le mercredi 7 décembre 2016 dans tout le département. 

L’objectif est de valoriser les associations et leurs actions, communiquer sur l’inquiétude et les difficultés actuelles.
Il est envisagé d’une part que les associations stoppent leurs activités, ferment leurs locaux. D’autre part, elles se réuniront dans des espaces publics afin de se regrouper et éventuellement de mettre en place des animations.
Ce programme est à finaliser.

Par ailleurs, le président de l’Udess 05 est invité au Congrès des maires qui se tiendra le 30 septembre prochain au Quattro. Il interviendra pour expliquer la mobilisation associative aux élus présents.

Signature d’un appel commun entre l’AMF 05 et l’Udess 05

Jean-Michel Arnaud et Jean-Claude Eyraud ont signé un appel commun pour la déclinaison locale de la charte d’engagements réciproques le jeudi 8 septembre à 17 au siège de l’Union départementale de l’économie sociale et solidaire.

Cet appel fait suite à la rencontre du 12 juillet 2016 entre l’Association des Maires et des Présidents de Communautés des Hautes-Alpes (AMF 05) et l’Union départementale de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes (Udess 05), au cours de laquelle un constat commun a été établi concernant la situation financière difficile d’un nombre non négligeable de structures associatives dans le département et ce, quelque soit leur secteur d’intervention. Les deux organisations proposent la déclinaison de la « Charte locale d’engagements réciproques » entre l’État, les collectivités territoriales et les organisations associatives, afin de conforter le rôle des associations en matière de développement économique, social, culturel et citoyen.

Les rencontres avec…

7 septembre – le délégué départemental à la vie associative, Sylvain Mougel

6 septembre – le président du conseil départemental, Jean-Marie Bernard

 

Documentation

Texte de la charte d’engagements réciproques

Circulaire du Premier Ministre (29/09/15)

Le Premier Ministre annonce des mesures pour faire vivre la charte sur les territoires  (7/10/16)

Interpellation sur les difficultés associatives en Région – Lettre ouverte du FSPMA (30/09/16)

« Instaurer la confiance », tribune de Hugues Sibille et Viviane Tchernonog, publiée dans Le Monde (18/10/16)

Outils de communication

Le comité de pilotage de la mobilisation a réalisé plusieurs documents de communication pouvant être mobilisés :