Devant le cinéma Le Roc

Embrun : affluence à l’avant-première du film Après Demain

Le cinéma Le Roc n’a pu accueillir tous les spectateurs. C’est le seul bémol de cette belle soirée selon les responsables de la SCIC « Énergies collectives » qui présentaient le film de Cyril Dion et Laure Noualhat.

Nous reproduisons ici l’évaluation faite à chaud par « Énergies collectives »

Franc succès, jeudi dernier, au cinéma Le Roc, à Embrun, pour l’avant-première du film « Après Demain ». La salle art et essai de 250 places a rapidement affiché complet alors qu’à l’extérieur, plusieurs dizaines de spectateurs nourrissaient encore l’espoir de pouvoir assister à cette projection débat, en exclusivité dans les Hautes-Alpes, et organisée par la coopérative embrunaise Energies Collectives. Rien d’étonnant à cela sans doute, dans la mesure où ce film de Cyril Dion et Laure Noualhat fait suite à « Demain », premier documentaire du réalisateur qui, il y a deux ans, a connu un succès retentissant en France avec 1,9 millions de spectateurs, mais aussi dans une trentaine d’autres pays.

Avec « Après Demain », Cyril Dion revient, sans concession, sur les initiatives alternatives inspirées par son premier film. Qu’est-ce qui marche ? Qu’est-ce qui échoue ? En poussant le regard sur un jeu de perspectives et d’échelles sociales, politiques et économiques judicieuses, il met en lumière un champ des possibles, en réponse aux interrogations des citoyens et des élus sur l’avenir de notre planète. Et si finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’Humanité ? C’est assurément cette question sous-jacente qui a mobilisé le public.

Débat au cinéma Le Roc

Dans la salle, on a pu remarquer la présence de quelques élus, celle d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de la transition écologique, et de très nombreux citoyens. Qu’il s’agisse de certains d’entre eux ou de Marc Viossat, vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, et de Pierre Leroy, président du Pays Grand Briançonnais, tous ont témoigné individuellement de cette expérience d’une solitude qui souvent paralyse l’avancée d’initiatives vertueuses, pour un futur durable. Et tous se sont accordés sur la nécessité de développer les actions sur la base de partenariats étroits entre élus et citoyens.

Au-delà du rêve suscité par le film, l’allusion aux projets de territoires conduits par le Pays du Grand Briançonnais, alternatives aux modèles passés, et désormais reconnus par l’État, montre que l’ancrage local de certaines perspectives de « Après Demain » est désormais possible dans les Hautes-Alpes. La société coopérative embrunaise Énergies Collectives se félicite du succès de ce ciné-débat. Elle tient à remercier le cinéma Le Roc pour la qualité de sa collaboration technique et culturelle, mais aussi ses partenaires nationaux, Énercoop et en particulier Énergie Partagée, qui a assuré la coordination les droits à l’image auprès de la production du film.

Energies Collectives

A propos d’Énergies Collectives
Énergies Collectives est une SCIC créée en 2016, qui compte 185 coopérateurs, particuliers, collectivités publiques, et entreprises. Elle a pour objet principal de louer des toits pour y installer des panneaux photovoltaïques et revendre l’électricité ainsi produite à EDF et Énercoop. Elle œuvre également en sensibilisant sur les économies d’énergies. La SCIC recherche activement des toitures à équiper sur l’Embrunais et le Savinois. Vous pouvez également vous engager à ses côtés en prenant des parts sociales pour devenir un coopérateur et acteur engagé dans la transition énergétique.
Plus d’infos sur le site d’Énergies Collectives et sur sa page facebook

Lire notre article : Avant-première du film de Cyril Dion à Embrun qui présente le film et le livre « Petit manuel de résistance contemporaine ».

Pour enrichir notre réflexion, le Dauphiné Libéré vient de publier cet article sur les travaux du GREC-SUD.

GREC PACA

Télécharger le dossier complet du GREC-SUD « Impacts du changement climatique et transition(s) dans les Alpes du Sud »