Aix-Marseille-Provence et le Pays de Grasse labellisés
Le label Territoire French Impact vise à « construire et renforcer des écosystèmes territoriaux performants de l’innovation sociale (…) pour aller vers un modèle de société plus durable, juste et inclusif, et lutter contre les fractures territoriales ». Christophe Itier
En juillet 2018, un appel à manifestation d’intérêt permanent (AMI) Territoire French Impact, a été lancé. Les candidatures sont portées par des collectifs territoriaux, qui mobilisent largement les acteurs locaux pour co-construire un projet concerté et cohérent avec les enjeux du territoire.
Vingt territoires ont été retenus pour cette première vague de labellisation instruite par le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale avec la contribution de l’AVISE (l’agence nationale d’ingénierie pour développer l’ESS).
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux territoires bien différents sont désormais labellisés : celui de la grande métropole Aix-Marseille-Provence et celui plus rural du Pays de Grasse.
Vers une labellisation des Hautes-Alpes ?
Les acteurs de l’ESS estiment que l’innovation sociale mérite d’être reconnue à la hauteur de l’innovation technologique. Comme l’est « La French Tech » pour l’innovation technologique, « Le French Impact » doit être un levier d’accès à de nouveaux partenaires, outils et financements, confortant les entreprises et acteurs locaux, pour franchir ensemble un nouveau cap dans le déploiement et le rayonnement de l’innovation sociale.
L’Udess 05 travaille depuis un an, en partenariat avec l’Agence de développement, pour le développement de la coopération et de l’innovation sociale et vers la création d’un cluster 05. La labellisation des Hautes-Alpes « Territoire French Impact » est désormais un objectif, les conditions à réunir étant les suivantes.
- Mise en place ou renforcement d’une dynamique territoriale d’accompagnement et de financement – multi acteurs – dédiée à l’innovation sociale.
- L’identification de trois défis environnementaux et sociaux pour le territoire, qui comprennent des objectifs clairs à atteindre. Ils seront à la fois les catalyseurs de la mobilisation des acteurs et les indicateurs de l’impact de la dynamique collective.
- La co-construction entre les acteurs d’un plan stratégique de développement territorial de l’innovation, sur plusieurs années.
- L’identification et l’engagement d’un ou plusieurs territoires d’action et de coopération prioritaire (zones territoriales internes ou voisines qui souhaitent intégrer la dynamique mais qui ne disposent pas d’un écosystème suffisamment mature).
- La mobilisation des entreprises engagées : TPE, PME, ETI et grands groupes, qui souhaitent par la RSE, le mécénat et les partenariats, contribuer à la réussite sociale et écologique de leur territoire.
Une seconde vague de labellisation sera annoncée avant la fin 2019.
Source : le dossier de presse du 25 février 2019 qui présente les 20 projets retenus ainsi que le plan d’accompagnement qui sera mis en place avec chaque territoire labellisé.
« C’est un label territorial inédit que nous lançons aujourd’hui. Nous avons, dans les territoires, un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et écologiques. Mais ces acteurs sont encore trop peu reconnus alors même qu’ils constituent une des clés de la réussite des territoires, et par là même du pays. »
25 février 2019 – Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale